Règles de base
Inscription et âge minimal
Pour participer à un grandeur nature du Royaume d’Obsidia, il faut avoir pris connaissance des présentes règles de jeu et avoir dûment rempli le formulaire d’inscription préparé par l’organisation.
À moins d’une entente préalable avec les parents ou les tuteurs du participant, l’âge minimum de participation est de 14 ans.
[Précision : Animation Obsidia se réserve le droit de refuser tout formulaire de participation ou toute participation à une personne désirant prendre part à un grandeur nature.]
Règles de sécurité
Durant un grandeur nature, toute personne doit adopter un comportement qui vise à réduire les risques d’accident, notamment :
- Agir de façon à ne pas risquer sa vie, sa santé ou son intégrité, ainsi que celle des autres;
- Rester groupé lors d’expéditions éloignées;
- Toujours surveiller le feu et bien l’éteindre avant de quitter le campement;
- Éviter les blessures, la tête et les parties génitales des adversaires lors des combats;
- Éviter d’utiliser des contenants de verre (privilégier le métal);
- Privilégier l’utilisation de lanternes ou d’appareils électriques à celle de torches.
Des consignes de sécurité supplémentaires peuvent s’ajouter.
Alcool, tabac et drogues
La consommation d’alcool est permise pour toute personne âgée de 18 ans ou plus (et qui n’est pas sous le coup d’une interdiction légale d’en consommer), dans la mesure où cette consommation s’effectue de manière raisonnable et qu’elle ne nuit pas à la sécurité des autres.
La consommation de cannabis est permise pour toute personne âgée de 21 ans ou plus (et qui n’est pas sous le coup d’une interdiction légale d’en consommer), dans la mesure où cette consommation s’effectue de manière raisonnable et qu’elle ne nuit pas à la sécurité des autres.
La possession, le trafic et la consommation de drogue sont interdits. Il est interdit de fumer (tabac ou cannabis), sauf autour des feux de camp en activité. Les mégots doivent être jetés dans le feu.
Règles de comportement
Protection de la vie privée
Toute personne doit, par son comportement en jeu et hors-jeu, faire preuve de respect envers la vie privée et l’intimité des autres.
Les effets personnels de chacun ne peuvent être volés, dérobés, utilisés ou endommagés autrement qu’avec l’accord de leur propriétaire. Ils sont considérés hors jeu, et ce, en tout temps.
Jeu de rôle
Le jeu de rôle grandeur nature consiste à incarner le rôle d’un personnage et à agir en fonction de ses connaissances, de ses capacités, de ses croyances et de sa personnalité. Ce type de jeu (au sens théâtral du terme) ne consiste pas à apprendre un texte par cœur, mais de réagir selon les événements et rencontres du personnage. Ainsi, un personnage qui respecte son jeu de rôle ne prétendra pas faire quelque chose, mais le fera.
Au Royaume d’Obsidia, chaque personnage incarné en est un vivant dans un monde ressemblant au Moyen Âge fantastique des jeux de rôle traditionnels. Ce personnage est défini à l’aide d’une fiche de personnage; les indications concernant la création d’une telle fiche sont disponibles dans la section Gestion d’un personnage.
Toute information apprise par une personne dans un contexte hors jeu doit être ignorée par le ou les personnages joués par cette personne. Un joueur ne peut en aucun cas profiter d’informations apprises de cette façon.
Les organisateurs se réservent le droit de récompenser les joueurs dont le jeu de rôle contribue à bonifier l’ambiance dans laquelle se déroule le grandeur nature, par exemple en octroyant au personnage des points de compétences supplémentaires.
Responsabilités de ses actes
Toute personne, incluant un animateur ou un organisateur, qui commet un acte passible de poursuites civiles ou criminelles, est considérée comme l’unique auteur et responsable de cet acte; Animation Obsidia ne peut donc être tenu responsable d’un tel acte.
Par ailleurs, en s’inscrivant à une activité d’Animation Obsidia, toute personne comprend et accepte que la participation à un grandeur nature entraîne certains risques. Par conséquent, elle s’engage à adopter un comportement responsable envers elle-même et les autres, et ce, au-delà du libellé de l’ensemble des règles de jeu en vigueur ou de toute directive émise par un organisateur ou le propriétaire du terrain (ou un de ses représentants) où se déroule l’activité.
Organisateurs et personnages non joueurs
Pouvoirs des organisateurs
Toute personne dont le comportement ou les actes ne respectent pas les règles de jeu en vigueur ou les directives émises par un organisateur ou le propriétaire du terrain (ou un de ses représentants) où se déroule l’activité est passible de sanctions de la part des organisateurs. Ces sanctions incluent notamment, sans s’y limiter :
- Avis verbal;
- Mise en retrait du jeu pour un temps défini;
- Abandon obligatoire d’un personnage;
- Renvoi sans remboursement de l’activité;
- Bannissement temporaire ou permanent aux prochaines activités.
En cas de litige à propos de règlements de jeu, les organisateurs sont juges et leurs décisions sont sans appel.
Pour faciliter la gestion des demandes ou des interventions disciplinaires, les organisateurs se réservent le droit d’établir une procédure de traitement des demandes provenant des joueurs.
Personnages non joueurs
Les personnages non joueurs peuvent incarner des créatures, des monstres ou des personnages qui se mêlent aux joueurs. Leurs caractéristiques peuvent être différentes d’un joueur normal et sont déterminées par les organisateurs.
Un personnage non joueur hors personnage est reconnaissable par son poing levé en l’air. Lorsqu’un joueur croise ou aperçoit un personnage non joueur hors personnage, il doit considérer ce dernier comme absent.
Par ailleurs, un joueur peut demander (de façon hors personnage) l’intervention d’un organisateur ou d’un personnage non joueur lorsqu’il désire que l’accomplissement d’un pouvoir ou d’une compétence puisse se réaliser sans son intervention (par exemple, si un joueur vole des richesses à un joueur grâce à la compétence Vol à la tire). Cette intervention s’accomplit selon les modalités et les disponibilités de l’organisateur ou du personnage non joueur.